Al Karama

Pourquoi Nous ?
_

Presentation D’Al karama

Qui somme nous?

La Fondation Al Karama pour la microfinance est une association à but non lucratif, qui œuvre pour le développement économique et social du pays par l’octroi de microcrédits aux populations les plus vulnérables. Issue de l’Association Marocaine pour l’Appui au Développement Locale (AMAL : ex-ACAET), la Fondation Al Karama pour la microfinance a été créée en Juillet 1999 conformément aux dispositions du Dahir N° 1-58-376 du 15 Novembre 1958 (réglementant le droit d’association) et conformément aux dispositions du Dahir N° 1-99-16 du mois de février 1999 portant promulgation de la loi N° 18/97 relative au microcrédit. La Fondation s’est donnée pour mission d’accompagner l’accroissement progressif de la Micro-entreprise de chaque bénéficiaire par l’appui financier et technique ainsi que l’offre des services non-financiers.

La Fondation Al Karama pour la microfinance est gouvernée par une Assemblée Générale (AG) qui élit un Conseil d’Administration (CA). Le CA est présidé par M. Abdelmajid El GASMI, professeur de Physique à l’Université Hassan II de Casablanca. Les autres membres du CA sont majoritairement des ingénieurs, cadres de l’enseignement, informaticiens et administrateurs de la fonction publique.

AL KARAMA
_

Mots Du Président ?

Cela fait plus de vingt ans que la fondation AL KARAMA Pour la Micro-finance œuvre pour la promotion des AGR et l’intégration des personnes économiquement faibles. La création de la fondation AL KARAMA Pour la Micro-finance fut pour répondre au besoin d’une professionnalisation du métier pour un service financier et sociale meilleure et efficient au profit d’un large éventail de population active émérite expérimentée et pleine de volonté pour la participation à la création de l’activité et de la valeur dans notre pays. Une population en dépression financière, étant exclue du système bancaire classique, en grande partie des femmes responsables de familles et des jeunes, très attachés à l’idée de vivre en dignité au sein de la société.
Lancée en 1999 sur le village de Tendrara, AL KARAMA est engagée actuellement sur tout le territoire national. Sa vision, sous tendant sa mission sociale, est traduite dans son plan stratégique 2018-2022 confortant son positionnement sur le territoire en servant mieux et d’ avantage de population.
L’ambition d’Al Karama est de s’appuyer sur ses valeurs et ses atouts pour développer son modèle d’association évoluant fortement vers l’inclusion financière en faisant usage des technologies nouvelles liées au digital et en œuvrant énergiquement pour une meilleure éducation financière et intégration sociale des bénéficiaires en créant synergie avec les initiatives sociales entreprises dans notre pays.
Pour une inclusion financière intensive, AL KARAMA a implémenté les services de payement via le mobile, la micro assurance, les services de transfert d’argent, ouverture des comptes de payement… au profit de ses bénéficiaires. Pour une meilleure éducation financière et intégration sociale, AL KARAMA a pris en charge la construction d’un complexe socioéducatif dans l’oriental du Maroc pour servir ses clients et faire la promotion de leurs produits et le développement de leur métier notamment les coopérative et les AGR entreprises par les femmes et les jeunes. Ce projet servirait de pilote pour une généralisation future sur le territoire national. Ce complexe est le siège d’un programme intégré dont une composante fort importante est la formation et l’éducation des jeunes filles et garçon (génération future) sur l’ingénierie sociale et économique et l’entreprenariat.
Al Karama doit ses réalisations à ses composantes, membres de la gouvernance et son personnel, qui sont fortement conscient et attaché à leur mission sociale et disposé pour donner l’élan requis à leur institution pour servir mieux et plus de bénéficières.

AL KARAMA
_

Missions & Visions

Répondre aux besoins de financement des populations les plus vulnérables de la région de l’oriental et des autres régions du Maroc qui sont exclues du système de financement classique en cherchant leur intégration socio-économique et particulièrement celle des femmes.

Promouvoir le développement socio-économique des démunies, en fournissant des services financiers abordables pour la création des activités génératrices de revenu et créatrices d’emplois ainsi que des services techniques visant l’assistance, l’encadrement et l’accompagnement des petits projets.

_

Nos Partenaires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit