Complexe ALKARAMA

Espace Régional pour le Développement Humain

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, le 18 mai 2005, vise la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale à travers la réalisation de projets d’appui aux infrastructures de base, projets de formation et de renforcement de capacités, d’animation sociale, culturelle et sportive ainsi que la promotion d’activités génératrices de revenus et d’emplois.

Au Maroc, la solidarité, l’entraide et le travail collectif, qui constituent les principes de base de l’économie sociale, font partie des traditions et des pratiques de la société depuis fort longtemps, mais l’émergence du secteur sous une forme structurée et organisée, notamment pour sa composante associative, date des années 1980 et du début des années 1990.

En effet, l’application du Programme d’ajustement structurel (pas) pendant cette période s’est traduite par un désengagement progressif de l’État de plusieurs secteurs économiques et sociaux, avec des conséquences néfastes sur l’emploi, sur l’offre de services publics et sur le pouvoir d’achat de la population. Depuis le lancement de l’Initiative nationale de développement humain (INDH) par le roi Mohammed vi (18 mai 2005), les entreprises de l’économie sociale interviennent pour identifier les besoins des populations, porter des activités génératrices de revenus, participer au financement, organiser les bénéficiaires des projets, participer aux organes de gouvernance de l’INDH, etc.

C’est dans ce cadre et consciente de sa mission sociale, et suite à une volonté de ses membres du bureau de rendre hommage à leur région, la fondation ALKARAMA a choisi d’intervenir au niveau de la commune rurale de Tendrara.

La fondation ALKARAMA a acheté un lot de terrain de 5000 m2 pour la réalisation de  03 projets prévus par la fondation.

La première tranche concerne la construction d’un complexe appelé : Complexe ALKARAMA – Espace régional pour le développement humain- sur une surface de 880m2.

Les composantes du complexe ALKARAMA à Tendrara consistent :

  • Un espace d’accueil et d’orientation .
  • Un espace pédagogique pour les enfants .
  • Un Espace multimédia.
  • Un espace de documentation et d'information (Bibliothèque / salle de lecture).
  • Espaces de formation et d'encadrement .
  • Espace d’animations culturelles .
  • Un espace de promotion touristique et de préservation du patrimoine culturel local .
  • Espace pour la promotion des activités génératrices de revenus et de l’entrepreneuriat .
  • Bureaux et salles de réunion.

Ce complexe a été équipé dans le cadre de l’INDH : Mobilier de bureau, matériel bureautique, matériel informatique et équipement de la cuisine.

No comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *